Les élèves de Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont été mandatés par les membres du CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’ Environnement) de Gâtine pour proposer et réaliser des aménagements du jardin des sens, destinés à devenir les supports pédagogique des animations.
La demande : restaurer la zone « zen » (zone de l’ouïe) et déplacer et repenser la zone du goût.
Pour cela, ils ont commencé par une phase d’étude (état des lieux, prise en compte de la demande…), pour ensuite proposer en réunion leurs propositions d’aménagements.
Deux phases de concertations auront été nécessaire pour valider les propositions et contre-propositions apportées.
La zone du goût reprend la forme d’une langue sur laquelle chaque butte de culture construite, accueille une végétation correspondant à un type de goût : sucré, salé, amer et acide.
La zone de l’ouïe (zen) quand a elle, en forme de cocon, invite à la détente et l’introspection. Le silence de la nature, du vent dans les bambous, le bruit blanc de l’eau qui s’écoule.
Deux équipes se sont partagées le travail, une sur chacune des zones. 3 journées auront été nécessaires à ces réalisations. Il reste aujourd’hui au printemps de faire fleurir le site, et au CPIE à réinvestir ces supports pédagogiques pour les animations futures.