Bac Pro CGEA alternance ou apprentissage
COMMENT ?
FORMATION INITIALE
- Seconde Professionnelle « productions animales »
Formation en alternance avec 16 semaines à la MFR et 22 semaines de stage en milieu professionnel sur une année scolaire.
- Premiere et Terminale conduite et gestion de l’entreprise agricole (cgea)
Formation en alternance avec 44 semaines de stage en milieu professionnel sur deux années scolaires.
POUR QUI ?
Après une classe de 3ème. Être passionné par l’élevage, les cultures et les machines agricoles
Quelques chiffres
Année scolaire 2022-2023 :
- Taux de réussite 87%
- Taux poursuite d’étude 42%
- Taux d’interruption 92%
- Taux d’insertion professionnelle (6 mois après la sortie de formation) 100%
- Taux d’emploi dans le métier 93%
- Taux d’emploi hors métier 7%
Objectifs de formation
- Acquérir des connaissances liées à l’élevage des animaux
- Acquérir des connaissances liées à l’élevage des animaux
- Etre compétent dans la gestion technico-économique d’un élevage
- Maîtriser la conduite des cultures dont fourragères et céréalières
- Etre capable d’intervenir avec des matériels et d’assurer la maintenance de premier niveau
- Analyser un système de production et proposer des projets d’amélioration
Durée de la formation en stage
- Seconde professionnelle « Production Agricoles » : formation en alternance avec 16 semaines à la MFR et 22 semaines de stage en milieu professionnel sur une année scolaire.
- Seconde professionnelle « Production Agricoles » : formation en alternance avec 16 semaines à la MFR et 22 semaines de stage en milieu professionnel sur une année scolaire.
- Première et Terminale « Conduite et gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) : formation en alternance avec 44 semaines de stage en milieu professionnel sur deux ans.
Durée de la formation en apprentissage
- Seconde professionnelle « Production Agricoles » : formation en alternance avec 16 semaines à la MFR et le reste du temps en entreprise
- Seconde professionnelle « Production Agricoles » : formation en alternance avec 16 semaines à la MFR et le reste du temps en entreprise
- Première et Terminale « Conduite et gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) : formation en alternance avec 36 semaines d’école, tout le reste du temps en entreprise.
- L’apprentissage peut se signer en classe de 2nde, de 1ère ou de terminale.
Contenu de la formation
Modules d’enseignement généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, informatique, sport, physique-chimie, éducation socio-culturelle, biologie-écologie
Modules d’enseignement généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, informatique, sport, physique-chimie, éducation socio-culturelle, biologie-écologie
Modules d’enseignement professionnels :
- MP1 : pilotage d’entreprise
- MP2 : entreprise agricole marchés et territoires
- MP3 : gestion de l’entreprise agricole
- MP41 : agroécosystème et zootechnie
- MP51 : conduite des productions animales et des cultures
- MP6 : agro-équipement
- MAP : module d’adaptation professionnelle Traction Animale : débardage à cheval.
LES DÉBOUCHÉS
- Les exploitants agricoles
- Les salariés agricoles
- Les salariés qualifiés en para-agricoles
- La poursuite d’étude
Les exploitants agricoles
Les exploitants agricoles ou co-exploitants sont les chefs d’entreprises agricoles. C’est un métier exigeant qui ne s’improvise pas. La fonction recouvre de nombreuses responsabilités qui vont de la gestion du personnel au choix d’élevages ou de cultures en passant par des relations commerciales avec les clients. Pour bénéficier des aides à l’installation, il faut avoir un niveau 4 de qualification (BAC ou BPREA, Technicien Agricole…)
Les salariés agricoles
Les salariés sont employés dans une entreprise agricole. Ils secondent l’exploitant et peuvent accomplir des tâches très différentes suivant la nature de l’exploitation, allant de la traite des vaches laitières et chèvres à l’alimentation des animaux en passant par la conduite et entretien des matériels et la conduite des cultures.
Les salariés qualifiés en para-agricoles
Les salariés travaillent dans les laiteries ou des coopératives agricoles, les centres d’insémination… Leur rôle est d’assurer l’accueil des agriculteurs. De plus, ils les conseillent sur la conduite du troupeau et l’amélioration des résultats technico-économiques.
La poursuite d’étude
Poursuite vers un niveau III (BTS) pour devenir technicien, conseiller en chanmbre d’agriculture, exploitant gestionnaire…
Poursuite vers une spécialisation (CS) en élevage, en mécanique…
Devenir technicien pour accéder à des emplois de chefs d’entreprises ou de salariés, dans le secteur de l’agriculture et notamment dans le domaine de l’élevage
Les aides aux apprentis:
Le Dispositif Mobili-Jeune (aide d’Action Logement): Il s’agit d’un dispositif mis en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. Les conditions d’accès à cette aide sont très simples: il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. En plus de l’aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d’aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu’un apprenti/alternant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz…).
Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.
Résultats 2023
- 87 % DE RÉUSSITE
- Résultats BAC Conduite et Gestion de l’Entreprise en Agricole: 87 % de réussite
Besoin d’informations? Vous souhaitez nous contacter
Anaïs BARIAU : anais.bariau@mfr.asso.fr / Gaël BERNARDEAU : gael.bernardeau@mfr.asso.fr / Céline AYRAULT : celine.ayrault@mfr.asso.fr / Elodie CHAUTARD : elodie.chautard@mfr.asso.fr