Présentation des mesures compensatoire du Center parcs « Le bois aux daims »

Ce mardi 19 mars 2024, les élèves de première Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) sont allés à la rencontre d’Olivier LEPINOY responsable du Département Espaces Verts et Biodiversité du Center parcs. La thématique de la journée était la mise en place des mesures compensatoire suite à l’implantation du parc.

Dans un premier temps, en salle, une approche réglementaire a eu lieu au travers de la présentation du plan de gestion et d’actions. Puis, nous sommes allés rendre compte sur le terrain des aménagements au sein des zones accessibles au public, ainsi que dans la zone sanctuaire qui elle, lui est interdite.

Depuis 10 ans, ces aménagements ont porté leurs fruits puisque nous retrouvons, entre autre, une population de Succise des prés ainsi que son papillon, d’amphibien -triton marbré, crêté, ainsi que grenouille agile, de lesson (pour ne citer qu’eux)-, des reptiles (retour de la Coronelle lisse) et bien-sur de l’avifaune ; tous sur des dynamiques de populations positives.

       

Enfin l’après-midi fut consacré, toujours dans le cadre des mesures compensatoires à l’implantation d’un linéaire de haies champêtre de 160m. Cette dernière, faisant partie d’un programme de réimplantation d’un réseau de 4km de haie sur les parcelles agricole voisine du parc.